Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Onu avertit du risque de retour à des combats à grande échelle en Syrie
information fournie par Reuters 14/09/2022 à 14:01

14 septembre (Reuters) - La guerre en Syrie risque de s'intensifier, plusieurs lignes de front s'étant rouvertes ces derniers mois dans le pays, a averti l'Onu mercredi dans un rapport.

"La Syrie ne peut pas se permettre un retour à des combats à grande échelle, mais c'est vers cela qu'elle pourrait se diriger", a déclaré Paulo Sergio Pinheiro, président de la Commission d'enquête des Nations unies sur la Syrie.

Le rapport constate que les "graves violations des droits de l'homme fondamentaux et du droit humanitaire" ont augmenté dans tout le pays au cours des six derniers mois en dépit de l'apaisement de nombreux fronts actifs ces dernières années.

Il s'agit notamment des combats dans le nord-est et le nord-ouest du pays, qui ont fait des dizaines de morts parmi les civils et limité l'accès à la nourriture et à l'eau, indique l'étude.

La Commission de l'Onu sur la Syrie a notamment constaté une augmentation des bombardements aériens russes sur les zones contrôlées par l'opposition au cours des trois derniers mois, a déclaré Hanny Megally, membre de la commission d'enquête.

"Nous avons eu l'idée à un moment donné que la guerre était complètement terminée en Syrie", a déclaré Paulo Pinheiro, ajoutant que les violations documentées dans le rapport prouvaient le contraire.

(Reportage Maya Gebeily ; rédigé par Tomasz Janowski et Bernadette Baum ; version française Diana Mandiá)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des images du test de missiles nord-coréen diffusées à la télévision sud-coréenne dans une gare de Séoul, en Corée du Sud, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 08.05.2025 06:04 

    La Corée du Nord a tiré jeudi plusieurs missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, des experts évoquant un possible essais d'armes destinées à la Russie. L'armée sud-coréenne "a détecté le lancement de ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:57 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des Etats-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite

  • Des agents du Service des forêts sud-coréen observent les graves incendies qui ont ravagé le sud-est du pays, le 27 mars 2025 à Andong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:21 

    Les températures mondiales sont restées à des niveaux historiquement élevés en avril, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur inédite sur la planète qui agite le milieu scientifique sur la vitesse du réchauffement climatique. Au niveau mondial, avril ... Lire la suite

  • La foule attend le résultat du conclave sur la place Saint-Pierre, le 7 mai 2025 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:08 

    Quelques heures, quelques jours? Fidèles et curieux auront jeudi les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, où les cardinaux chargés d'élire le prochain pape sont au deuxième jour d'un conclave très ouvert. Les 133 cardinaux électeurs ne ... Lire la suite