Aller au contenu principal
Fermer

L'Onu avertit du risque de retour à des combats à grande échelle en Syrie
information fournie par Reuters 14/09/2022 à 14:01

14 septembre (Reuters) - La guerre en Syrie risque de s'intensifier, plusieurs lignes de front s'étant rouvertes ces derniers mois dans le pays, a averti l'Onu mercredi dans un rapport.

"La Syrie ne peut pas se permettre un retour à des combats à grande échelle, mais c'est vers cela qu'elle pourrait se diriger", a déclaré Paulo Sergio Pinheiro, président de la Commission d'enquête des Nations unies sur la Syrie.

Le rapport constate que les "graves violations des droits de l'homme fondamentaux et du droit humanitaire" ont augmenté dans tout le pays au cours des six derniers mois en dépit de l'apaisement de nombreux fronts actifs ces dernières années.

Il s'agit notamment des combats dans le nord-est et le nord-ouest du pays, qui ont fait des dizaines de morts parmi les civils et limité l'accès à la nourriture et à l'eau, indique l'étude.

La Commission de l'Onu sur la Syrie a notamment constaté une augmentation des bombardements aériens russes sur les zones contrôlées par l'opposition au cours des trois derniers mois, a déclaré Hanny Megally, membre de la commission d'enquête.

"Nous avons eu l'idée à un moment donné que la guerre était complètement terminée en Syrie", a déclaré Paulo Pinheiro, ajoutant que les violations documentées dans le rapport prouvaient le contraire.

(Reportage Maya Gebeily ; rédigé par Tomasz Janowski et Bernadette Baum ; version française Diana Mandiá)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:50 

    Donald Trump a dit s'attendre à une "excellente rencontre" avec le président chinois Xi Jinping jeudi en Corée du Sud, tandis que Pékin a promis des "échanges approfondis" sur des sujets "majeurs", laissant espérer une trêve dans la brutale guerre commerciale à ... Lire la suite

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:47 

    L'ouragan Melissa, rétrogradé en catégorie 3, a touché mercredi l'île de Cuba où des centaines de milliers d'habitants ont été déplacés, après avoir privé d'électricité un demi-million de personnes en Jamaïque, "zone sinistrée". La tempête évolue entre les catégories ... Lire la suite

  • Une contrôleuse dans une voiture du "Yantar", le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad, le 14 octobre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:34 

    "On ferme tout! Plus de toilettes!", s'époumone Olga, la contrôleuse. Une demi-heure avant d'arriver en Lituanie, le train qui relie Moscou à l'enclave russe de Kaliningrad est hermétiquement fermé pour éviter que les passagers ne "s'évanouissent dans la nature". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d'une conférence de presse dans le cadre de la réunion du Conseil européen des 27 dirigeants de l'UE à Bruxelles, le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 29.10.2025 09:32 

    La croissance économique espagnole a atteint 0,6% au troisième trimestre, en léger ralentissement par rapport au trois mois précédents, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE). Ce chiffre place toutefois l'Espagne ... Lire la suite

Pages les plus populaires